L'Air

L’AIR symbolise la sociabilité et la pensée. Il est communication, échange, pensée, adaptation, contact.

L’Air représente le mental dans le corps humain et la philosophie. À l’élément air on fait concorder l’intellectualité. On l’associe au souffle de vie. Il est invisible, universel et pur. L’air est symbole de mouvement, de liberté, de légèreté. Le souffle et la parole ne font qu’un.

Air : notre corps mental.

L'Eau

L’EAU symbolise le sentiment. Elle est impression, émotion, affectivité, imagination.

L’Élément de l’Eau est souvent en mouvement, tel le Feu. Ce sont les deux Éléments les plus en mouvement. Elle nourrit la vie mais peu aussi devenir une force de la nature qui la reprend. L’Eau est associée aux émotions et au subconscient.

Eau : notre corps astral ou émotionnel.

La Terre

La TERRE symbolise le contact avec le monde matériel et la sensation.

Elle est solidité, lenteur, concrétude, réalisme, persévérance. La Terre est dense et l’un des Éléments les plus physiques. Il est d’une nature lourde et elle a une place spéciale dans le cycle des Eléments.

Sa dynamique naturelle est d’accumuler : pensez par exemple aux différentes strates qui constituent un sol…

Terre : notre corps physique et énergétique.

Le Feu

Le FEU symbolise l’énergie et l’intuition. Il est dynamisme, moteur, mouvement, intensité, chaleur, action et enthousiasme.

L’Élément du Feu est par nature très volatile, chaud et rapide. Son mouvement est d’aller vers le haut, de s’élever. C’est le plus chaud des 5 Eléments et celui avec moins de densité. Cet Élément associe avec la spiritualité.

Feu : notre esprit (volonté, amour, sagesse).

Le Fer

C’est l’Elément de l’activité humaine : sans l’humain, un gisement de Métal ne peut produire des outils ou des bijoux de part lui même.

Le Métal est l’Élément qui a besoin d’une intervention humaine pour révéler ses trésors. Il est logiquement celui qui régit les activités humaines et la civilisation

Le Fer est flexible, ductile, conducteur.